Rejoignez le groupe Corsicanova sur Facebook


Derniers Commentaires


ViaStella: Grille de la Semaine

19-25_juillet.pdf 19-25 juillet.pdf  (672.21 KB)


Les News de Montecristo

Menu

Le nationalisme a t-il encore sa place en Corse ?


Si on doit aujourd'hui beaucoup d'avancées et de réformes au nationalisme comme la loi littoral, la promotion de la langue corse et de la culture corse en général, l'université de Corte,etc.. force est de constater que le nationalisme "marque le pas" depuis quelques années et cherche un second souffle. Les luttes intestines, l'émergence de nouveaux groupuscules armés, les plasticages incessants, au nom de la cause, entretiennent un climat de défiance et freinent l'essor du tourisme et par là-même le développement économique de la Corse.
Les idées nationalistes vous paraissent-elles totalement archaïques ou au contraire tout à fait nécessaires au bien être de la Corse et de ses habitants ?

Corsicanova ouvre un débat très sensible sur la réalité du nationalisme actuel sans aucun parti pris, nous vous demandons de respecter les idées et opinions de chacun et de répondre en toute intelligence et sans provocations ni insultes. Les commentraires ne repondant pas à ces exigences seront automatiquement retirés.

Mardi 13 Février 2007

Accueil Accueil    Envoyer à un ami Envoyer à un ami    Version imprimable Version imprimable


Commentaires

1. Posté par Fred le 11/03/2007 12:56
Je vais réflechir a ce que je peux et ne peux pas dire à ce sujet et je vous renverrai un post plus tard.
Merci Toto pour ce débat lancé qui je l'espère va tenir ses promesses

2. Posté par Pierre-Olivier Vasseur le 13/03/2007 04:35
Bonjour à tous,

Nul doute que le nationalisme a eu ses heures de gloire, et au-delà de ça une certaine légitimité par son positionnement vis-a-vis des dangers et enjeux qui guettaient la Corse il y a une trentaine d'années.
Mais le temps n'a pas joué en sa faveur, et il est devenu ce que l'on sait pour des raisons diverses...

Ce n'est pas pour autant que l'idéologie nationaliste est devenue "archaïque", bien au contraire c'est dans un contexte comme celui d'aujourd'hui (mondialisation, dangers écologiques, urbanisation...) que la Corse aurait besoin d'un courant qui défende ses intérets.

Il existe certainement plusieurs solutions et elles sont complexes, toujours est-il que la priorité me semble être de redonner du crédit au nationalisme dans l'échiquier politique national et local (j'en profite pour rappeler qu'aucun candidat à l'election présidentielle ne s'est encore exprimé clairement sur "le problème corse" -comme ils aiment l'appeler-, alors qu'il a toujours été un thème de campagne ces dernières décénnies).

Le meilleurs moyen pour cela est d'ouvrir le débat et de refaire découvrir au peuple corse les veritables enjeux que cela comporte pour l'avenir de notre île...

3. Posté par Jeannot le 14/03/2007 14:30
@ Pierre-Olivier:

Je suis d'accord avec toi sur le fait que le nationalisme a beaucoup aidé la Corse à ne pas tomber dans les travers immobiliers et touristiques de la côte d'azur ou des baléares. Le nationalisme a aidé à avoir une université, une collectivité territoriale propre, une meilleure reconnaissance de la Corse, dans des années ou nous étions quasiment considérés comme un DOM. Aleria a grandement contribué à cette prise de conscience sur le continent.

Et comme tu dis, la Corse a besoin d'être protégée par rapport aux dangers du monde actuel. Ce qui m'inquiète plus c'est que j'ai pas l'impression que les nationalistes aujourd'hui sont conscients de cela et défendent de manière efficace les intérêts de la Corse. On a l'impression qu'ils s'enferment dans leurs débats intra-natios, mettent des bombinettes qui ne font rien avancer du tout (et qui ont malheureusement fait mourir des jeunes pour vraiment mais alors VRAIMENT rien) et se préocuppent seulement de dénoncer la faute de l'Etat dans tous les maux dont souffre la Corse. Leur discours ne s'est pas modernisé.

Le problème des prisonniers politiques est très important. Mais l'ennui c'est que les natios ne parlent que de ça. C'est leur cheval de bataille. Loin de moi l'idée de cautionner l'éloignement des familles. Mais vu du côté du français moyen, ils se disent ils n'ont que ce qu'ils méritent. Essayons d'ouvrir le dialogue avec l'Etat d'une autre manière. Soyons malins pour une fois. La preuve: Avant l'Etat avait une politique de fermeté envers la Corse; maintenant elle n'a plus de politique du tout....

4. Posté par ghjiseppu le 22/03/2007 10:48
La droite et la gauche ont elle leur place aujourd'hui sur la scène politique de l'île?
Vous mentionnez les bienfaits du nationalisme en 30 ans, pourriez vous mentionnez les bienfaits des autres partis politiques sur une durée bien plus importante, mais aussi et surtout en détenant lepouvoir.
La nationalisme marque le pas car, les nationalistes n'ont pas su formés la relève, et ils n'ont pas su se renouveler et changer les têtes du parti lorsque cela l'exigeait.
Le fond est bon, la forme apparait aujourd'hui excusez moi le terme dégueulasse au yeux de l'opinion publique. Le mot nationalisme lui même est utilisé par certains avec une connotation négative et assimilé parfois aux nationalismes délétères qu'a connu l'Europe et qu'elle connait encore.
Le nationalisme ne devrait plus avoir la place qu'il occupe depuis ses débuts, il devrait avoir la première place et occupé les devants de la scène avec une ligne de conduite irréprochable et des idées pures qui étaient celles qui ont donné tant d'espoir à toute une population.
Le problème reste à savoir si les nationalistes continueront à se comporter comme ces dernières années en hommes politiques ordinaires ou bien s'ils vont perpetuer el comportement idéaliste de leurs débuts en écartant bien évidemment ce que les détracteurs appelle la violence, qui aujourd'hui ne tient plus sa place.
La rébellion a sa place mais pas la violence qui il faut l'admettre fut bénéfique fut un temps.

5. Posté par Nico le 27/03/2007 07:51
Je suis d'avis de dire que la dérive qu'a connu le nationalisme ces dernières années à énormément marqué les esprits locaux et extérieurs. Il va etre tres dur voire impossible de convertir ou reconvertir les différentes personnes choquées, visées, de prés ou de loin par tout ca.

Je prend mon cas en exemple, fils d'un militant actif aujourd'hui retiré, donc bien au fait des actions menées, de leurs bienfaits, mais également des dérives financières, mafieuses etc... tout cela ne donne pas la moindre envie d'agir de nouveau connaissant par avance les résultats.

Un nationalisme intélligent, modéré comme le revendiquent et le pratiquent certains est tres utile pour la Corse, dévellopement de la lanque et de la culture Corse dans les écoles, priorité pour les emplois et pour les logments aux insulaires et bien d'autres revendications encore....
Mais malheuresement il y a et aura toujours des brebis galeuses pour déroger au bon fonctionement de tout cela, Clientelisme et argent seront les maitres mots des années a venir, et malheuresment contre ca on ne peux rien y faire..............

6. Posté par orfeu vittoriu le 26/07/2007 20:20
Avant de crée la moindre polémique je voudrait replacer les élément dans leur contexte.

De quel événement son issue les premier partie révolutionnaire corse.
Je citerais le FRC (front régionalisme corse) l'un des premier partie qui fut fondé a Paris en le 1966,de ce partie suivra de nombreux a chaque radicalisation de partie, un nouveau voix le jour.
suite au événement d'Aléria une nouvelle radicalisation crée le FLNC (front de libération de la nation corse) fondée le 5 mai 1976..
Je ne viendrais pas parlé ici des nouveau partie qui suivrons suite a la création du FLNC.

Nous avons tous ici eu notre période ((IFF)) ou encore ((IAF)).
Je dirais que dans l'ignorance de notre culture nous,nous somme tous tournée un jour sur la plus facile a assimilé ((((le rejet et l'ignorance de l'autre))) ainsi et né le racisme populaire ((et le rejet des autre culture))

Ainsi fonctionne les plus grande partie de politique radicale dans le monde. T'elle que F.N Français ou IRA en Irlande du nord ou al-kaida en irak ou encore bien d'autre

Ces partie recrute leur nouveau partisans dans la masse de leur jeunesse qui ne connaît pas ou très peut l'histoire leur pays ainsi, on transforme un pauvre enfant africain en kamikaze, qui ce feras sauté dans la foule ou ailleurs!!!

Ainsi on pourrais comparé tristement ces partie a des partie politique corse qui font de nous jeunes corse inculturée, des proies, et qui cherche en nous de la chair fraîche prêt a remettre en cause notre indépendance.

Je citerais le cas d'Alexandre vincenti 24ans qui et mort en posant une bombe a aix en Provence, ou le cas récent de Dominique pasqualaggi.

Certes la plus grande moitier de nos partie se sont fait corrompre part l'argent la drogue part l'immobilier part les histoire de clans (s'avais vous que PASCAL PAOLI avait fait abolir la vendetta et le systéme clanique((des clans)))

Mais je ne crois que la source du problème soit la!!
Car nous corse nous somme incapable de nous unir pour une même cause ou un même objectif.
Napoléon disait dans ces mémoire a propos des guerre qu'il a effectuer (diviser,pour mieux régner ) indirectement ces ce que nous fessons tous.

Dans les année 60 un mouvement culturel a redonné un second souffle ( LE RIACQUISTU / ré-appropriation ou réveil ) a l'identité insulaire et a permis a la corse de redécouvrir ces vrais valeur.

La question a ce posé et aujourd'hui ces partie son t'il les digne gardien de ce riacquistu : sont t'il les diffuseur de ce s'avoir retrouvé.

Je pense que non et en parlant avec un amie sur le riacquistu,nous somme tombée d'accord sur une chose (( notre jeunesse connaît très mal sont histoire)) et que dans quelque année il y aura un nouveau riacquistu mais très violent..
Car nos jeunes fonce trop souvent sans réelle conviction ni s'avoir vers des causse perdu d'avance ces ainsi que notre jeunesse se laisse embrigadée dans des combat qui ne la concerne pas.
notre jeunesse ce laisse trop souvent manipulé part ce cruelle manque de connaissance et risque ainsi sa vie.

2007 une grande partie des mouvement nationaliste cherche une façon de ce reconvertir après plus de 30 ans de lutte armée.
bientôt 50 ans âpres la création des premier mouvement corse!!!
Ce changement répond peut être a une r-évolution.
qui je l'espère seras du coté de la transmission de notre culture au futur génération.

CORSICAWAP.C.LA

Lire liens fichier PDF : la corse: du régionalisme au nationalisme

http://www.port.ac.uk/special/france1815to2003/chapter11/interview/filetodownl...

7. Posté par deus ex machina le 08/12/2007 23:26
l ' avenir de la corse (avec les corses, tant qu'a faire) passe obligatoirement par son indépendance.

8. Posté par deus ex-machina le 06/04/2008 10:34
Et si la question etait posée d' une manière différente:
Quand pourra-t-on admettre en France l' idée démocratique de l' indépendance de la Corse ?
et si le debut de la solution se trouvait ici ?
l' Etat ne doit-il pas faire ce premier pas qu' il n'a jamais consenti à faire ?
merci de ne pas répondre...
u populu corsu ghje un populu vivu, deve campa

9. Posté par Aurelie le 06/04/2008 16:59
mais pourquoi la Corse et le continant ne trouverai pas un accord:
de faire de la Corse une sorte de Principauté comme Monaco ??
C'est Pascal Olmetta qui emis cette idée dans une interview (si mes souvenirs son bon)

"Je suis d'accord avec toi sur le fait que le nationalisme a beaucoup aidé la Corse à ne pas tomber dans les travers immobiliers et touristiques de la côte d'azur ou des baléares." propos de Jeannot. oui c'est vrai mais a porto vecchio c'est devenu la cote d'azur c'est dommage je suis ecoeuré que cela soi devenu comme sa. rien que santa guilia il y a eu des constructions qui étai al a base non autorisé qui se son comme fait.

10. Posté par Julien Battesti le 08/04/2008 11:37
Il est marrant ce Pascal Olmeta, une principauté... et pourquoi pas un comté ou un duché...Et qui sera le prince de cette principauté de Corse ? Titi Ottavi ?

11. Posté par Jean-Andre le 10/04/2008 17:55
En réference aux propos de Pascal Olmeta, il est tellement blagueur qu,il n,en pensait pas un mot.
Par contre l,idée d,indépendance est tellement saugrenue qu,il faut en parler à Tous ceux qui profite du système français et leur demander ce qu,ils en pensent.Je dis bien TOUS.Malheureusement, au fil des siècles la Corse est devenue un peuple d,assistés ,et au moment de faire les comptes Tous voudront en profiter. Raisonnablement gardons ce que l,on a . tenimu cio che n,avemmu u sabbemmu mica cio che no pighiemu .

Nouveau commentaire :

Nom*
Adresse email* (non publiée)
Site web

Commentaire
Me notifier l'arrivée de nouveaux commentaires

Dans la même rubrique :

Le procès Colonna - 27/11/2007

La Corse et Internet - 12/07/2007

|1| >>


Recherche
Site Google

Inscription à la newsletter
 

L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      




Corsicanova.Com

See My vFruits




Rédigez sur CorsicaNova

Rédigez sur CorsicaNova.Com..

CorsicaNova a pour objectif principal de donner la parole aux corses et à ceux qui aiment la Corse. Outre les commentaires sur les articles, vous pouvez nous soumettre directement un article en vous rendant dans cette rubrique: Soumission article.

Nous proposons aussi, aux personnes qui désirent publier régulièrement, de devenir rédacteur en accédant à notre interface de publication. Contactez-nous: info@corsicanova.com