Rejoignez le groupe Corsicanova sur Facebook
-
j'aimerai savoir à-compter de quelle date la REVISION de la Constitution française de 2008 peut...
18/08/2008 20:15 - couhault
-
Carla maria Alessio Sandrine, je vois que tu n'as que 14 ans, mais ce n'est pas une excuse pour...
13/08/2008 22:32 - toto
-
Je m'apelle Alessio Sandrine Mais on m'apelle Carla maria
J'ai 14 ans...
12/08/2008 12:50 - alessio sandrine
-
Je n'ai pas lu tous les articles mais je suis continentale,résidente en Corse, mes enfants sont...
08/08/2008 10:33 - myriam
-
Lu sur http://kamizole.blog.lemonde.fr/, à partir d'un article du Figaro :...
30/07/2008 13:45 - Fabien
-
Màj le 26/07/2008 : ça y est, le commentaires est visible....
26/07/2008 16:04 - Christophe PAOLI
-
Du 25 au 27 juin, j'ai pu participer à la conférence : "Open Scholarship: Authority, Community and...
25/07/2008 23:00 - Christophe PAOLI
-
L'élection de Raphaël PAPI comme Doyen de notre faculté le 03 juillet 2007, a fait l'objet d'un...
02/07/2008 20:23 - Christophe PAOLI
-
Ayant participé à une commission de spécialistes et bénéficié du "localisme", on ne peut qu'adhèrer...
13/06/2008 15:00 - Christophe PAOLI
-
L'OFQJ organise, du 10 au 19 juin prochain, une mission de prospection et de formation au Québec...
09/06/2008 11:12 - Christophe PAOLI
-
Le comité de sélection de l'Opération Campus s'est réuni le 28 mai pour examiner les 46 dossiers de...
03/06/2008 11:32 - Christophe PAOLI
-
Dans sa chronique, Jean-Marc Schlenker nous dit : "Beaucoup de scientifiques se méfient de choix...
02/06/2008 09:43 - Christophe PAOLI
-
Et oui vice doyen, c'est fini pour moi. Mais qu'est-ce qui se cachait derrière ce titre pompeux ?...
22/05/2008 10:18 - Christophe PAOLI
-
Le décret n° 2008-333 du 10 avril 2008 relatif aux comités de sélection des enseignants-chercheurs...
19/05/2008 18:25 - Christophe PAOLI
-
Le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche a reçu 46 dossiers d'universités...
24/05/2008 22:02 - Christophe PAOLI
|
L'image de la Corse sur le continent
La Corse suscite souvent des débats animés sur le continent. Certains l'adorent, d'autres la détestent et d'autres s'en désintéressent totalement. CorsicaNova ouvre le débat. Donnez-nous votre avis.
"Sans généraliser, les Corses sont dans leur grande majorité racistes et débiles, je ne vois pas en quoi cela est un scoop. A part la Corse, je ne connais pas d'autres régions où l'on pose en moyenne plus d'une bombe par jour depuis des décennies... Il faut voir la réalité en face même si celle-ci est cruelle". Voilà un exemple de commentaire que l'on peut trouver sur le net (voir ici) concernant la Corse.
Et ce genre de réflexions sont très courantes sur le continent. Tous les corses qui y vivent (ou qui y ont vécu) ne le démentiront pas. A chaque fois qu'une personne nous demande d'où on vient, on se prépare, au cas où, à rentrer dans un débat, voire un conflit. En comparaison, les réactions suscitées à l'étranger sont différentes. Les espagnols et les italiens, par exemple, du fait de leur culture, de leur histoire et de leur organisation politique, comprennent la différence qu'il y a entre la Corse et le France. Sans nous voir indépendants, ils nous voient.. différents. Et pour eux, c'est une situation tout à fait normale.
Quelle est notre part de responsabilité de cette image conflictuelle que nous dégageons vis-à-vis des français? Que pouvons-nous faire pour sortir de cette situation d'incompréhension mutuelle?
Corsicanova ouvre encore une fois le débat. Nous vous demandons de respecter les idées et opinions de chacun et de répondre en toute intelligence et sans provocations ni insultes. Les commentraires ne repondant pas à ces exigences seront automatiquement retirés.
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
1. Posté par
Aure
le 10/04/2007 18:39
c'est vrai que sur le continant les corses sont trés mal vu je parle en connaissance de cause j'habite sur le continant et en effet a chaque fois que je dis que je suis une corse il a y conflit. les français disent que c'est nous qui avons chercher cette image de "rasictes de bandit etc..." mais il ne connaisse pas notre histoire la seule chose qu'il connaisse c'est napoleon eh c'est la toc de references. je travail actuellement dans un college et dans les livre d'histoire il parle plus de la chine de l'afrique et autre que de la france ou la corse et l'europe. vous ous rendez conte qu'on ma demander si on été passez a l'euro en corse ou encore si on avait acces au net. en gros il nous prenne pour des ignorants. oui chez nous il il y a des bombes qui explose et alors ? c'est un moyen d'expression. par contre quand en bretagne au pays basque il y a des bombes qui font des blessés graves et des morts non eux c'est rien on n'en parles pas. je me demande de quoi il parlerai si on été pas la finalement.
je voudrais dire au français crachez chez vous avant d'aller crachez chez les autres regardez comment cela se passe sur le continant.
2. Posté par
larousse
le 11/04/2007 22:54
continent : n.m s'écrivant avec un E et pas un A....
Ne pas confondre avec l'achat gagnAnt..
3. Posté par
oli
le 12/04/2007 00:40
tu vas pas nous casser les pieds pour une faute quand même.
4. Posté par
larousse
le 12/04/2007 11:29
oh ça va !! Si on ne peut même plus macagner...
5. Posté par
Philippe
le 24/04/2007 20:58
La magnificence des paysages, le contraste des couleurs, le ronronnement de l'avion, l'imagination qui part en vrille : vous allez atterrir à l'aéroport Schönefeld (le champ beau) de Berlin.
Bienvenue...
Pardon : information de dernière minute ! L'aéroport Schönefeld a été rebaptisé l'aéroport Adolf Hitler en hommage aux guerres impérialistes du Reich.
6. Posté par
Toto
le 24/04/2007 23:16
excuse moi philippe mais je vois pas bien le lien entre l'article et ton commentaire.
7. Posté par
Philippe
le 25/04/2007 19:18
Ce que je veux dire c'est que l'on a l'image que l'on choisi de donner de soi.
L'aéroport Campo del Oro nous faisait rêver. L'Aéroport Napoléon Bonaparte (900 000 morts, la fin des libertés publiques, le rétablissement de l'esclavage, etc.) donnera une autre image de la Corse.
8. Posté par
Josée
le 05/05/2007 22:24
je ne pense pas qu'être corse signifie être raciste, tous d'ailleurs et je suis fière d'en faire partie ne partagent pas les mêmes sentiments contre la France puisque être corse n'empêche pas d'être français !
La plupart des continentaux, il est vrai, ont du mal à comprendre les violences actuelles cependant tant qu'il s'agissait de défendre la beauté de l'île contre la défiguration du littoral, tout le monde adhérait.
Etre différent, oui bien sur mais cela est-il en contradiction avec le fait d'être français ?
9. Posté par
Sandrine
le 13/05/2007 12:16
Etre différent n'est pas en contradiction avec le fait d'être français . D'une certaine manière, les corses ont raison de défendre la beauté de leur ile; elle demeure intacte aussi grâce à l'énergie qu'ils mettent à la défendre. Mais qu'ils ne crachent pas dans la soupe non plus... Ils sont bien contents de recevoir les subventions de la France pour acheter leurs bombes, vivre paisiblement dans des conditions royales sans trop travailler, acheter le dernier modèle des baskets Nike et tutti quanti.
C'est bien de défendre une identité, mais faut savoir vivre sans l'aide des autres pour ça. C'est juste + cohérent :-))
10. Posté par
nikita2a
le 15/05/2007 15:23
Faut pas confondre Corse et assisté ! Venez faire un tour dans les rues d'Ajaccio vous verez bien si on est assisté ; ici c'est tellement cher que l'on commande sur le continent (cdiscount, kiabi etc..), l'essence est aussi cher que sur l'autoroute, on a pas de leadle ou leader price et on ne partage pas tous le même point de vue que les nationalistes. Mais à côté de ça on vit plus tranquille on est pas les stressés du métro on respire encore un air pur on a de belle plage de belles forêts et meilleure santé que les pin's c'est sur ! Et les nike on les commande aussi sur le net pour info :-)
11. Posté par
Garçon Sarde
le 17/05/2007 04:51
Oh Mon Dieu! Je suis une garçon de la Sardaigne...ce n'est pas possible...ces sont les memes choses qu'en Italie disent de nous sardes (non les bombes ou le fait d' etre racistes mais tous les autres si).
Pourquoi vous dites "continent"?C' est la France, et la Corsica n'est pas la France! Et ce n'est pas negatif!
Aiò populu corsu un te fà più scarpiglià!
12. Posté par
jeannot
le 25/05/2007 10:15
tu as raison, Garçon Sadre, la Corse c'est pas la France. On est différents et ils veulent pas l'accepter, les français. Par contre je ne savais pas qu'en Itaile cela se passait comme ça aussi.. Enfin pour le cas de la Sardaigne, car pour la Sicile, je sais qu'il y a un gros front anti-sicile du fait de la Mafia...
13. Posté par
Garçon Sarde
le 26/05/2007 17:16
Jeannot, la Mafia en Sicile governe...c'est ça...c'est n'est pas un prejudice, ils memes le disent, il y a des liasons entre la classe politique et les mafieux...Berlusconi meme a etè impliquè en ces affaires...tout le monde le sait.
Pour la Sardaigne la situation se rassemble à la Corse, il nous considerent un peu "retrò", et assisté...la seule differance est que toute l' Italie du sud est considerèe aussi meme, sourtout Napoli.
Pour le reste nous memes disons "Il continente" "I continentali"...je ne sais pas si rire ou craigner...
P.S. Pardonnez mon français...
14. Posté par
Guillaume
le 24/06/2007 17:01
Bonjour à tous,
Je suis moi même un exilé provisoire depuis bientot 2 ans. Je suis tout simplement parti pour étudier sur le continent. Je ne peux que confirmer que l'image de la corse n'est pas bonne partout, c'est même fréquent d'entendre des allusions sur les bombes et autres spécificités insulaires. Mais je me dis que rien n'est jamais fortuit, et le rejet attire le rejet.
Je suis encore assez jeune pour connaitre le sentiment des moins de 25 ans sur l'ile, qui rejettent en bloc la france, sans jamais être allés plus loin que toulon ou nice, voire paris dans certains cas. Je critique donc l'ignorance, celle qui est la base de tous les racismes. Bien sur que l'image de la corse n'est pas bonne partout, mais je peux assurer à beaucoup de monde qu'elle n'est pas aussi mauvaise que ca, et que 99% des gens qui y sont venus ne l'ont pas regretté. Donc avant de critiquer "les francais" j'inviterai tous les étudiants qui ne jurent que par les bars de corte (ca me rappelle une chanson ca) à bouger et à affronter leur ambition. L'évolution et le respect de notre histoire ne sont pas contradictoires ;)
15. Posté par
poulette
le 27/06/2007 16:18
Je ne suis pas Corse mais ca ne m'empèche pas d'en connaitre et je pense kil y a 2 catégories de chak coté ke ce soit continentaux ou corses,.
Pour les "franciliens" com vous nous aplé ou les pinzut lol, dun coté il y ceux ki n'aiment pas les corses mai ki n'y connaisse rien du tout hors mis ce kil voi à la télé et de lotre ceux ki les aprécient car ils les connaissent,
Pour les corses c pareil il y a ceux ki sont "à l'extreme" ki dénigre tout de la France et ki sont trop nationalistes et ki nous caricature dan nos opinions kon se fait d'eux et de lotre ceux ki bien sur aime leur île mais ki sont moin buté et plus ouvert sans etre des lèche bottes du continent.
c'est un débat sensible pour certin moi je trouve ke c une kestion de respect de chakun corses et francais sont avant tout des etre humains et dans les 2 camps il y a des cons pas de jaloux! en tout cas les corses ke je conai sont extras koike certin un peu chiant (!!!) mai c cki fait leur charme :p bisous!!
http://senorita-pouletta.com
16. Posté par
flacchina
le 14/07/2007 16:33
Née en Corse de mère corse et de père sarde, élevée, éduquée en Corse, en lanque corse, je parle corse, j'ai la double nationalité Française et Italienne... et puis quoi?
Ma vision de la chose c'est : je suis corse de nationalité française en France, italienne en Italie et si demain je choisissais la nationalité togolaise ça ne ferait pas moins de moi une corse.
Etre corse c'est quoi finalement? Certainement pas exhiber un nom de famille corse, se réclamer descendant d'une lignée corse sur 10 générations et ne rien connaître de son île, ne pas en parler, ni en comprendre la langue.
Ceux qui font le choix d'y vivre, d'y élever leurs enfants, d'y travailler, de s'intéresser à ceux qui y vivent, d'essayer d'apprendre le corse et de le faire apprendre à leurs enfants, sont à saluer, quand on sait les difficultés et le retard économique qui règnent sur notre île.
Pour ce qui est du racisme "anti corse", on a lu beaucoup sur le "complexe du colonisé", mais il est clair que souvent je me demande qui sont les plus complexés, nous ou les "continentaux" eux-mêmes : ils sont hyper arrogants ou condescendants avec nous, rarement détendus.
D'accord avec Guillaume qui que "le rejet attire le rejet". Mais parmi les gens que j'ai l'occasion de rencontrer lors de déplacements sur le continent ou même ici, combien parmi eux ont vécu personnellement ledit rejet???
Par procuration certainement tous, abreuvés qu'ils sont de journaux tv ou papier et autres scandales.
Pourquoi n'essaieraient-ils pas de prendre un peu de recul face à cette pseudo information qui, grâce à la foi totale et aveugle qu'ils lui vouent, fait plus de dégâts à long terme que les fameuses bombes ?
Utilisez ce qui vous sert de cerveau, connectez vos neurones et réfléchissez tout seuls ! Désintoxiquez-vous !
Ne laissez pas les autres penser à votre place !
Voilà ce que je leur dis dès que j'en ai l'occasion et que j'aimerais qu'ils entendent tous...
http://www.un-ci-surtimu-mancu-in-flacchina.com
17. Posté par
orfeu vittoriu
le 24/07/2007 03:00
Bonjour,
Pour mes compatriote CORSE et amie Français qui l'ignore encore,il faut le s'avoir que la CORSE a plus de 300 ans d'histoire et que la première constitution au monde a était voté en corse((( seul 3 états avait une constitution semblable l'Irlande, l'angleterre et la suisse))) cette contitution rédigée part sébastianu Costa a donc était voté au couvent d'Orezza le 30 janvier 1735, le 14 juillet 1755 le royaume de corse devient indépendant, jusqu'au 9 mai 1769 .
son roi etait PASCAL PAOLI et en 14 ans d'indépendance il favorise l'agriculture, il ouvre l'université de corti, crée un journal officiel corse, crée une monnaie corse, fondée le port d' isula rossa et donne une marine armée a la corse, il réécrit la constitution a l'aide de celle de sébastianu costa.
Pendant ce temps géne a qui appartenait la corse avant son indépendance vent la corse a la France en 1768 contre 100 milles florins ce qui donne en franc Français 297660,309fr sans demandé a son roi ou a son peuple !on peut donc dire qu'ont n'a donc était vendu comme on vend des meuble.
Moi qui est grandi sur le continent, j'ai apprit tout cela a travers ma passion et mon amour pour la corse.
et pourtant je me suis souvent fait traité de Français car il ne peuvent pas comprendre que l'on ne veut pas rentrée dans le moule « FRANCAIS »
je comprend maintenant pourquoi ce pro-racisme FRANÇAIS-CORSE et CORSE-FRANÇAIS fait coulée autant d'encre.
il y a donc rejet de ces personne que je considère comme inculturé puisqu'elle ne connaît pas l'histoire de leur propre pays la France.
l'état collonalisme Français et je crois celui qui a effectué le plus de croisade qui a traversé ces propre frontière pour asservir d'autre contrée afin de s'assurée un monopole.
Alors quand j'entend un Français dire que les corse son des assisté de l'état Français et que la corse et française et que sans elle nous ne serions rien. Sa m'énerve
Comment voulait vous que nous CORSE colonisées depuis des siècles et des générations pars des état tous aussi barbares les un les autres, avec l'histoire que nous avons nous peuple corse,
nous avons et nous résisterons toujours d'une manière ou d'une autre a l'envahisseur qui nous opprimé.
comment voulait vous que nous corse nous voulions faire partie d'un état qui nous oppresse afin de faire de nous des Français sans ame.
Ma mére qui elle et une pinzu'' puisqu'elle et née en France mais de famille méditerranéenne,elle aussi colonisée part un état dominateur,
me dit: une indépendance sa ce prépare..
désolé pour ceux qui trouverons des faute, mais j'ai jamais était bon en Français…. Ni me suis senti !!!
http://orfeu-vittoriu.orangeblog.fr
18. Posté par
flacchina
le 05/08/2007 20:04
un c'escimu mica... quelli chi volenu dì qualchi parla in corsu, é chi un sò mancu capaci di pronuncià à fine di e parole, mi facenu vene à pena in corpu...
Una volta pè tutte un si dice mica "pinzu" o "pinzut" ma "pinzutU" o "pinzutA" !
Cume vulete esse capiti se parlate cume libri stracciati ! E dopu dicenu... Ch'ellu vi ne caschessi u billicu ! Cusì dice à mò caccara...
19. Posté par
ghjuvanotta
le 07/08/2007 00:47
tout à fait d'accord avec toi flacchina.
Bon, moi je vis sur le continent pour mes études, et c'est pas fameux. En fait, certaines personnes nous traitent même de terroristes, mais on tue personne quand on pose les bombes non?
Et puis le mieux c'est quand je rencontre une personne, je fais connaissance, on se trouve sympa, et puis au bout d'un moment, je dis que je suis corse, alors là c'est le bouquet, il y en a même qui me calculent plus!
Ce qui est tout de même assez comique, c'est que la plupart des personnes qui dénigrent les corses, n'ont jamais mis les pieds dans notre ile...
Vraiment, pauvre monde...
20. Posté par
Leonel
le 19/08/2007 12:47
Il serait peut-être plus compréhensible de mettre le lien direct vers les commentaires :
http://leonel.info/blog/index.php/2007/02/05/239-bicentenaire-de-la-mort-de-pasquale-paoli#co
http://leonel.info/blog/
21. Posté par
Christophe
le 19/08/2007 14:55
En effet, je viens de me rendre compte que le lien en début d'article ne fonctionne pas. Je rectifie de suite...
http://www.corsicanova.com
22. Posté par
Maison de la Corse
le 01/11/2007 22:49
Dans le prolongement de ce débat récurent nous vous invitons le Samedi 17 Novembre 2007 à la Maison de la Corse de Marseille ( 69, rue Sylvabelle)
- 13h30 Ouverture Jean Grazi, Henri Parsi (déroulé de la manifestation).
- 13h40 Présentation Guy Savin, ‘'Les Corses d'Amérique du Sud''.
- 14h Colloque, Sampiero Sanguinetti : ‘'Corse, le complexe de Pénélope''.
- 14h30, Projection du film ‘'Et maintenant monsieur Paoli ?'' Le thème développé par Dumè Maestratti et Magà Ettori est incontestablement le droit à la différence. Si ces mots ne sont jamais prononcés, le traitement même du film est éloquent : ‘'Pasquale Paoli est fou, irrémédiablement fou ! Il vit depuis trente ans dans un hôpital psychiatrique et s'est construit un monde très personnel composé d'éléments réels et imaginaires. La passion de Pasquale est le XVIIIème siècle et particulièrement la période de la Révolution Corse (1729-1769), incarnée par son illustre ancêtre Pasquale Paoli (père de la constitution corse)''. Un film noir et drôle servit par des comédiens survoltés, un pari audacieux pour la première oeuvre de l'histoire du cinéma traitant de Pasquale Paoli. Film qui donnera naissance à un spectacle musical en décembre 2007 : ‘'la Révolution Corse'' (www.revolutioncorse.org).
- 15h30 Pause
- 16h Débat modéré par Sampiero Sanguinetti : ‘'Paoli, cet illustre inconnu !''
La Ministère de la Culture et de la Communication a placé le bicentenaire de la mort de Pasquale Paoli parmi les évènements remarquables de l'année 2007. Le travail de mémoire a été très important en Corse (associations, presse, institutions, …) et sur le continent voir à l'étranger, pourtant le silence est assourdissant en ce qui concerne la presse nationale. Reste à savoir si cette absence de ‘'Paoli'' dans les médias est un acte délibéré ou un simple manque d'intérêt.
Intervenants : Sylvain Ettori (président de la Maison de la Corse de Paris, auteur de la Révolution Corse), Rose Paolacci (Directrice France 3 Corse), Guy Susini (maître de conférence, président de l'association Orient de Marseille), Eric Tucceli (journaliste le Journal de la Corse), Charles Tuffelli (auteur : Justification de la Corse française), Michel Vergé-Franceschi (historien, auteur : Paoli, un homme des lumières), Patrick Vinciguerra (journaliste RCFM).
- 18h30 Signature des livres des intervenants au débat.
COMITES REGIONAUX :
Marseille – Ile de France – Côte d'Azur – Montpellier – Lyon – Salon Arles – Drôme Ardèche – Toulouse – Var – Belgique – Israël – Porto Rico – Venezuela – Algérie – Israël.
CONTACTS :
Maison de la Corse 69,rue Sylvabelle -13006 Marseille -. 04 91 13 48 50 www.maisondelacorse.com
Maison de la Corse - www.maisondelacorse.org - www.revolutioncorse.com
http://www.maisondelacorse.org
23. Posté par
Jean-Andre
le 17/11/2007 17:36
Ah ,les Corses, quelle drole d,épine pour la France; qu,avons nous pas entendu après les sifflets de la Marseillaise lors d,une finale de coupe de France de football; Le patriotisme français mis à mal par une poignée de Sudistes; Mais que dire des deux autres cas pour France-Algérie et France -Maroc d,hier soir ; la langue de bois de Thuram défenseur des banlieusards lors des émeutes est stupéfiante ,comme s,il était devenu sourd pendant quelques minutes, çà me rassure SO CORSU é né so FIERU et tant pis pour notre réputation.
24. Posté par
deus ex machina
le 08/12/2007 23:06
une "image conflictuelle" ? ... parce-que conflit ! comment en sortir ? indipendenza !
25. Posté par
vincent
le 16/04/2008 13:00
laissez les tranquille c corses
vous croyez que nous sommes parfait sur le continent!!!!!
de la part d'un occitan........
26. Posté par
vincent
le 16/04/2008 13:04
merci de votre hospitalité lorsque j'etais chez vous peut etre que certain ce reconnaitrons............je pouvais compter sur eux.......
a bon entendeur.........
27. Posté par
patxi
le 13/06/2008 19:04
Revenant d'une semaine en CORSE , je ne peux que louer la gentillesse de toutes les personnes rencontrées .Il est clair que le problème identitaire régional se heurte de front avec la conception de l'état centralisateur français . L'ile doit etre surtout un gateau touristique ( aprés avoir saccagé le sud-est ) à partager entre certains milieux ( finance, people , politique .... ) et ne montrer que les bonnes choses . Bienvenue en pays basque pour comparer la même problématique .
28. Posté par
myriam
le 08/08/2008 09:33
Je n'ai pas lu tous les articles mais je suis continentale,résidente en Corse, mes enfants sont Corse et c'est le seul havre de paix ou je me sent bien depuis 34 ans.
J'ai donc connu les problèmes de la Corse des Années 75. Je comprends mieux aujourd'hui pourquoi il y a des bombes. Ce Pays ne doit pas devenir un e région uniquement pour touristes à fric. Je vous signale que c'est le plan de tous les gouvernements successifs sans vouloir être parano .De plus la mauvaise image de la Corse que véhicule la presse, est également un engagement du gouvernement pour discréditer les Corses aux yeux des gens.La rendre impopulaire est le but du jeux.Quant à dire que les Corses sont racistes, là aussi il y aurai matière à discutions car c'est ici que les deux communautés s'entendent le mieux quant aux maghrébins qui habitent ici, certains qui auraient tendance à avoir un comportement banlieusards se calment très vite et c'est bien comme ça. Ne voudriez vous pas la même chose, gens du continent car quand on vois comme vous avez peur d'eux alors qu'il suffit de faire respecter.Ne soyez pas envieux comme ça. Pour ma part, ce Pays m'a accueilli il y a 34 ans et je n'ai jamais eu de problème en tant que Continentale et si un jour je dois changer mon identité je le ferais volontiers dans ce Pays.Un conseil quand vous avalez les couleuvres de la presse, n'avalez pas tout, vous allez faire une indigestion.
Nouveau commentaire :
|
Inscription à la newsletter
Rédigez sur CorsicaNova.Com..
CorsicaNova a pour objectif principal de donner la parole aux corses et à ceux qui aiment la Corse. Outre les commentaires sur les articles, vous pouvez nous soumettre directement un article en vous rendant dans cette rubrique: Soumission article.
Nous proposons aussi, aux personnes qui désirent publier régulièrement, de devenir rédacteur en accédant à notre interface de publication. Contactez-nous: info@corsicanova.com
|